Respectons les compositeurs, arrangeurs et editeurs. Ces partitions doivent etre pratiques dans un cadre prive uniquement. Il vous est demande de respecter les droits d'utilisation de ces transpositions. Toute utilisation commerciale est interdite.  A.M.A.C. ne touche aucun emolument

4a4 saxophone quartet, autre quatuor qui partage son répertoire a voir absolument : http://www.4a4quartet.com/

classical music quelques bons achats a faire entre autre la collection Rudy Weidoeft  :  http://www.classicalmusicnow.com/saxcat.htm

Ecouter ce super saxophoniste des années 1930  : Rudy Wiedoeft  il a inventé le "RIRE" au sax-o-phun et c’est lui qui a organisé le premier concert entièrement consacré au saxophone classique, le 17 avril 1926 à la Salle Aeolian à New York,Toujours allié avec la firme SELMER, son association avec cette marque est devenue très forte après sa tournée européenne de 1926, pendant laquelle Wiedoeft a été invité par les Selmer à partager un weekend dans les alpes suisses http://www.classicalmusicnow.com/Wiedoeft-biofr.htm,

Jean Baptiste Singelee  Ses  partitions                      Jean Marie Londeix Site européen du saxophone         Sigurd Rascher  le pere du sur-aigue

Comme me dit "J....." tu es le meilleur quand tu joues seul dans ta salle de bain, et Guy me dirait "tu sais, c'est beau quand c'est bien joué"

Des extraits du quatuor en concert, eglise du vernet st marguerite, 201O, enregistrement en live.

     pequena czardas Hiturralde   Duo et piano    Concerto grosso Vivaldi  Ré mineur   Concerto RV301 Vivaldi Sol mineur 

Concerto de guitare et l'hiver Vivaldi

Ex musicien de l'orchestre d'harmonie d'Angers (49) Sax soprano Solo et 1 er Sax Alto : Ecouter un extrait du Mouvement Perpetuel                            

Mes doigtés du sur-aigu au soprano ( je n'ai rien inventé)

CONTACT  c.lemenager@wanadoo.fr        

SI LES IMAGES N'APPARAISSENT PAS CLIQUER ICI

Partitions d'archives ......

  dolcissimo par P.Bouillon           extrait  (1,18 MB) 3 a 5 mn de telechargement

  le Carnaval de Venise (variations) extrait  (7,18 MB) 3 a 5 mn de telechargement

piece de concours  au CNSMP 1930 "Guillaume Balay  chef de la garde republicaine"  extrait (1,65 MB) 3 a 5 mn de telechargement

Methodes de saxophone.....ne sont pas a vendre mais ici a titre pedagogique

Ce sont des documents que je tiens de mon oncle Charles (saxophoniste et bassoniste 2 eme prix de basson au CNSMP 1934)

mort en 1935 à 25 ans d'epuisement pendant ses etudes musicales.

Documents conserves par mom pere aussi saxophoniste, Bassoniste (1 er prix de Nice) et Contrebasson aux Concerts Populaires d'Angers

Nice en 1948 Angers 1962

Methode de Basson OZI  du 25 ventose an XI (mars 1803)  extrait (1,9 MB)   3 a 5 mn de telechargement

le 9 ventose an XI le citoyen OZI a communique son travail, adopte a l'unanimite par les membres du conservatoire servira de base a l'enseignement dans les classes de conservatoire de musique.. signé SARRETTE president du conservatoire de musique de paris de 1796 a 1814

 Methode Gabriel.PARES 1895 (chef de musique de la garde republicaine)  extrait (7,89 MB)   3 a 5 mn de telechargement

defauts a eviter, surtout de gonfler le ventre en aspirant l'air, fermer les yeux, remuer la tete, les bras, c'est inutile et disgracieux

Methode Francois.COMBELLE 1910 (sax alto solo de la garde republicaine)  extrait (4,52 MB)   3 a 5 mn de telechargement

Combelle vante les merites du "saxophone modele perfectionne" et du "bec en bois". De la facon de fixer l'anche sur le Bec , La ligature doit se borner a maintenir l'anche d'une facon normale. Trop serrer, serait comprimer et deformer l'anche qui n'aurait plus ses vibrations libres et egales"

Ce qu'aucun prof d'aujourd'hui ne vous avait dit, et pourtant ca vous facilite l'emission des notes harmoniques de facon considerable,

NE SERREZ PAS LA LIGATURE............... MERCI MR COMBELLE

Il fut le pere d'Alix Combelle jazzman (saxophoniste)

Methode H.KLOSE edition revue et augmentee (1910)  extrait(11,1 MB)  3 a 5 mn de telechargement

1 ere edition 1866 revue et augmentee en 1910 ( info C.D.) dans cette methode le sopranino s'appelle "le saxophone aigu en MiB"

"Le saxophone possede une qualite de son sympathique et des plus agreables, il se joue facilement et peut faire a volonté le chant ou l'accompagnement, il est precieux dans les musiques d'harmonie pour lier les instruments de bois aux instruments de cuivre, il est tres utile dans les fanfares pour adoucir la crudite des sons de cuivres il donne enfin aux musiques militaires une rondeur et une douceur qu'elles etaient loin de posseder avant son emploi."

Methode de saxophone RUDY WIEDOEFT 1922 hommage a Antoine Joseph SAX vision d'amour de Rudy Weidoeft (inedit)

 

 

 

Methode Georges CORROYEZ 1911 pour saxophone tenor  extrait (6 MB)

                                                                                                                                                             3 a 5 mn de telechargement

            "on peut aussi replier l'extremite de la levre superieure sur les dents, comme le font les clarinettistes"

Methode Louis LEMENAGER 1936 extrait ( 0,4 MB)   3 a 5 mn de telechargement

Médailles de Louis LEMENAGER (1882 a 1904) 

"En dehors des gammes modernes et des  modes anciens, il y a encore un autre genre de gamme utilisé en musique ultra-moderne, c'est la gamme sans demi ton ou autrement dit  la gamme par ton, appelee gamme atonale, ce qui veut dire sans tonalite"

 JULES VIARD 1890-1935 "le vibrato est une ondulation qui s'obtient soit par une pression intermittente de la lèvre inferieure soit par un mouvement de la main gauche"

Bulletin de SOUSCRIPTION : Nouvelle Méthode pour l'etude de tous les saxophones R.BRIARD Soliste de la Garde Republicaine et de l'opéra comique

Nouvelle Methode pour l'etude de tous les Saxophones :  Methode BRIARD imprime en 1948

Georges CHAUVET methode   le"rire" methode par correspondance  editée en 1928

MARCEL MULE  sa vie et le saxophone    son pere le previent "tu ne dois pas devenir musicien professionnel"

PAUL ROMBY  Soliste a la garde républicaine membre du quatuor Marcel mule joue les succès populaires modernes dur dur le métier de saxophoniste

 

Ma collection perso 78 T :    ACCEDER A LA LISTE COMPLETE  ou VOIR MES VIDEOS EN LIGNE SUR YOU TUBE

j'ai aussi 2 rouleaux de cire, mais pas de lecteur, liens vers you tube des titres de ces 2 rouleaux :

BLACKTHORN STICK MEDLEY OF JIGS (VIOLIN) - CHARLES D' ALMAINE
WORK FOR THE NIGHT IS COMING JESUS SAVIOUR PILOT ME – METROPOLITAN QUARTET

R Wiedoeft : Le premier saxophoniste a avoir vendu + 1 million de disque avec son enregistrement "Saxophobia" en 1920 (compile CD= )

"sax-o-phun" "la Cinquantaine" "souvenir""Valse""saxophobia" "Valse.erica"      Sax Serene  kiss of all

Jules  Viard Saxophone Solo au Bal du Moulin Rouge dans les années 1920-1930, il enregistre beaucoup de pièces classiques.

  serenade badine  slap (son+grand succes)    Nina Rosa  

M. MULE alto solo a la garde republicaine en 1931 enregistre son premier disque la tyrolienne Millions d'arlequin

 

M. MULE en 1936 chant Hindou serenade badine en 1931 le cygne marlborough

MULE CHALIGNE POIMBOEUF CHAUVET (1931) enregistrement de son 1 er Quatuor   scherzo    Cavalier Andalous

MULE ROMBY LHOMME CHAUVET (1935) chanson d'autrefois chanson de la grand maman Menuet Reverie

PAUL ROMBY  saxo folie farniente on prend le café au lait au lit les mollets a la Winkelried

GUY ROMBY et le "Quintet de Saxophone Français" signe Paul Romby Guy Romby 1946

Extrait de Back to Bach Prélude  Fantaisie

M.MULE saxophone solo (extraits) dans l'arlesienne (oct 1953 theatre des Champs-Elysees)  orchestre national de Radio France dir: Cluytens

33t Mule    (compile CD =  )    Deffayet     Londeix

33t NOUAUX et son quatuor (BEUN BEAUFRETON DELABRE) qui prend la suite du quatuor de la garde républicaine de Marcel Mule

33t André BEUN et son quintet (georges PORTE Bernard BEAUFRETON Michel TROUSSELET Maurice DELABRE) prend la suite du quatuor NOUAUX

 couverture du 33t signature de georges Porte titres du 33t

 

jean Yves FOURMEAU enregistre sur K7 en 1987 (un petit bijou extrait la badinerie, la samba, Scherzo) le quatuor est formé en 1979

voir une video du Quatuor de jean yves Fourmeau en 1991 (s'appelait alors le Quatuor de Saxophone de Paris)

Quatuor de Saxophones de Paris fondé en 1970 par Daniel LIGER (Scarlatti 1 er mvt)   professeur au CRR de Tours

Guy Bordier disciple de Marcel Mule professeur a CA au CNR d'Angers bach et Sevilla

G.HERVE ex soliste de la Garde Républicaine (joue sur saxophone "Lyrist" : marque du fils d'Adolphe SAX)

serenade de Schubert

RENE DUMONT saxophoniste tenor de jazz   saxophobia Nola

Alix Combelle musicien de Jazz   take that a last note

"fils de Francois Combelle ex soliste de la Garde Républicaine (Methode de Saxophone)"

Hubert Rostaing saxophoniste (enregistre chez SWING (1947), Dirige l'Orchestre du Moulin Rouge en 1951  november blue

Sydnet Bechet § Count Basie     blue for you johnny one o'clock jump

45t Paul Desmont qui a marquer son style dans "take Five" enr. 1959  

45t George MICHAEL "careless whisper, 1984" le nom du saxophoniste (steve Grégory) n'est pas sur la pochette, incroyable

Le Bolero de Ravel, 1er enregistrement à Paris "Grand Orchestre Symphonique" le mercredi 8 janvier 1930 Direction Piero Coppola qui étaient aux saxophones ? LES DATES DIFFERES SELON LES SOURCES : L'histoire de l'enregistrement du Boléro commence le 13 Janvier 1930,  Piero Coppola  et le Grand Orchestre Symphonique du Gramophone sur scène à la Salle Pleyel à Paris. Plus tard, le même mois,  Ravel  lui-même dirigé l'Orchestre des Concerts Lamoureux dans un enregistrement pour Polydor  le 30 Avril 

Le Bolero de Ravel, enregistrement du samedi 11 janvier 1930 "Concert Lamoureux" Direction Maurice Ravel et au saxophone soprano Marcel Mule au sax Tenor Mr Priam (de la Garde Republicaine) : Les musiciens de l'orchestre  Lamoureux sont techniquement plus stable que l'orchestre de Coppola (avec une distinction spéciale pour les saxophonistes tenor et soprano, extraordinaire)

Autre source :  Selon le témoignage de Piero Coppola, le chef milanais fut le premier, sous le contrôle du compositeur, à faire résonner pour le disque la célèbre et hypnotique rythmique de caisse claire. Le lendemain, toujours selon Coppola, Maurice Ravel enregistrait à la tête des Concerts Lamoureux préparés [sic] par Albert Wolff, sa propre version de la partition

 OUBRADOUS Fernand Concerto pour BASSON et Orchestre de MOZART  dir. Eugene Bigot le 23 Juin 1936 Disque 78t Gramophone

(la voix de son maitre = version francaise)

Maurice ALLARD : les contemporains ecrivent  (45t )   enregistre en 1956  ?

 

free get all parts  c.lemenager@wanadoo.fr

                                               Retour a la page d'accueil - Return 1 page -